L’équipe Monreseaudeau.fr lance son « Blue Friday » au profit de Solidarités International

Dernière mise à jour : 18 nov.

Le 25 novembre prochain revient l’un des événements commerciaux les plus attendus de l’année, le Black Friday.


Pour contrer cet évènement qui pousse à la surconsommation, l'équipe Monreseaudeau.fr organise son « Blue Friday » pour donner du sens à une opération commerciale unique dans l’année.



Histoire du black Friday, offres détaillées du Blue Friday… Revue en détails de cette opération dans cet article.


Le Black Friday, c’est quoi ?


L’histoire du Black Friday


L'expression “Black Friday” apparaît pour la première fois dans la presse américaine au début des années 1950 pour évoquer le fait que les rues étaient, ce vendredi suivant Thanksgiving, noires de monde. Les travailleurs avaient pris l'habitude de poser le jour suivant Thanksgiving pour faire leurs courses de Noël.


Et c’est ensuite à partir des années 1970, que les enseignes américaines décident d'adopter l’expression pour désigner un évènement commercial d'une journée.


Au cours de ce vendredi, les boutiques et magasins lancent des périodes de soldes pour cibler les consommateurs à la recherche des meilleures remises.



Les intérêts du Black Friday


Lors du Black Friday, les motivations des Français sont multiples, mais principalement axées sur l'anticipation des achats de Noël.


Les impacts de celui-ci sont chaque année plus importants en France. Pour les consommateurs, cet événement est l'opportunité de pouvoir réaliser des économies pour Noël.


Cela est dû au fait que les commerçants pratiquent des prix fous, pour inciter toujours plus à l'achat. Car cette date est synonyme du début des achats de Noël.


Les magasins proposent à cette occasion des soldes défiant toute concurrence.


Les critiques sur le Black Friday


Le Black Friday est aussi synonyme d'incitations perpétuelles à la dépense excessive.


Certains le définissent comme une énorme arnaque aux conséquences écologiques catastrophiques.


De plus, le Black Friday a été pointé du doigt en raison des prix gonflés des produits.


En effet, les commerçants affichent des prix élevés afin de donner l’illusion que d'énormes réductions sont réalisées ce jour-là.


De plus en plus de consommateurs boycottent cet évènement commercial absurde, d’après une étude de l’Observatoire Société & Consommation 59% des Français ne participeront pas au Black Friday en 2022, contre 43% en 2019.



L’équipe Monreseaudeau.fr s’empare du “Black Friday” et le renomme “Blue Friday”.


Pourquoi ce “Blue Friday” ?


Depuis 2 ans, l’équipe Monreseaudeau.fr a pris l’habitude du contexte commercial “Black Friday” pour proposer des réductions de prix sur certaines de ses prestations.


Cependant, la connotation consumériste du Black Friday ne correspond pas aux valeurs et à l’ADN des membres de l’équipe.


C’est pourquoi il a été décidé de donner du sens à cette opération commerciale à l’instar du “Green Friday” et ainsi de le nommer “Blue Friday” en référence à la couleur de l’eau.


« Le Green Friday ® se présente comme une alternative à la consommation compulsive, aux achats non nécessaires dictés par la logique promotionnelle, sans culpabiliser les consommateurs mais en les responsabilisant et en faisant appel à leur libre arbitre d'acteurs-consommateurs. »


Le “Blue Friday” de Monreseaudeau.fr ne porte désormais que sur des prestations de visibilité ou de publicité sur le média.


Ensuite il partage en deux les remises consenties pour en faire bénéficier les annonceurs mais aussi collecter des dons pour une association humanitaire liée au domaine de l’eau.


"Il faut donner du sens à nos actions. Partager la remise sur le prix de nos services entre l'annonceur et une association correspond aux valeurs de l'équipe" Arnaud HÉTEAU, directeur des publications Monreseaudeau.fr

Pour 2022, c’est l’association « Solidarités International » qui a été choisie pour reverser les fonds.



Les offres proposées et les conditions


Visibilité : abonnements Pack Visibilité et PV+


L’une des fonctionnalités de Monreseaudeau.fr est d’être un annuaire de tous les acteurs du monde de l’eau.


A ce titre, l’équipe référence gratuitement toutes les entreprises du secteur d’activité qui bénéficie ainsi d’une fiche personnalisée sur le média.


Moyennant un abonnement annuel de 190€ ou 390€, les acteurs peuvent ainsi enrichir leur fiche d’information, ajouter des articles les concernant ou bien des évènements ou des offres d’emploi.


L’opération Blue Friday permettra de bénéficier de 25% de remise pour tout 1er abonnement, ce qui donnera automatiquement un don de 25% du montant de l’abonnement à Solidarités Internationales.


Cette offre sera valable pour toute souscription réalisée en ligne entre le 21 novembre et le 02 décembre 2022.



Offre publicité : Pack 4 bannière web/NL


Depuis 2016, le média Monreseaudeau.fr a su développé et fédéré une communauté autour de la thématique des infrastructures de réseaux d'eau.


Aussi, tous les mois, 10 fois par an, l’équipe Monreseaudeau.fr envoie au moins 1 newsletter à ses 8000 contacts, professionnels du monde de l’eau.


Le site reçoit également la visite de pratiquement 10 000 internautes par mois.


Faire de la publicité sur le site et ou la newsletter devient donc un moyen intéressant pour booster la communication auprès d’une cible très spécifique.


L’offre Blue Friday porte sur 3 produits ‘publicité’ :

  • Pack de 4 bannières publicitaires à utiliser sur une Newsletter (mensuelles et/ou spéciales salon professionnel) au choix entre le 1er janvier et 31 décembre 2023

  • Pack de 4 semaines pour 1 bannière publicitaire à utiliser sur le Pavé Carrousel du média s’affichant sur la page d’accueil et tous les articles du site.

  • Pack de 4 semaines pour 1 bannière publicitaire à utiliser sur le Pop-up Slider du média


Ainsi, pour tout devis signé et réglé sur ces offres entre le 21 novembre et le 02 décembre 2022, l’opération Blue Friday permettra de bénéficier de 25% de remise sur le tarif 2022.


Cela engendrera automatiquement un don de 25% du montant de l’offre pour Solidarités Internationales.





Focus sur Solidarités International


Qui sont-ils ?


Solidarités International est une association française fondée en 1980 par Alain Boinet pour apporter une aide humanitaire essentielle aux populations en crise, avec pour devise : « L'eau pour tous ».


Bien que l'accès à l'eau potable et à l'assainissement soit reconnu comme un droit de l'homme depuis 2010, près de 2,2 milliards de personnes n'ont aujourd'hui pas accès à un approvisionnement en eau potable géré en toute sécurité.


L'action humanitaire de l’association vise à répondre aux besoins vitaux des personnes confrontées à des crises humanitaires à la suite de conflits armés ou de catastrophes naturelles, tout en soutenant le recouvrement d'autonomie et le développement des populations affectées, dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, de l’hygiène et de la sécurité alimentaire.


“La première réponse à la souffrance humaine doit être la solidarité.” Alain Boinet, fondateur de Solidarités International


Que font-ils ?


Depuis 1980, l'ONG Solidarités International vient en aide aux personnes touchées par les conflits et la violence, les épidémies, les catastrophes naturelles et climatiques et l'effondrement économique.


Leur équipe humanitaire est chargée d'aider ceux dont la sécurité, la santé et la vie sont en danger en répondant à leurs besoins fondamentaux : boire, manger, s’abriter et se laver.


L’ONG répond aux urgences en fournissant une assistance en personne, tout en développant des solutions durables qui rétablissent un accès durable à l'eau, à l'assainissement, à l'hygiène, à divers moyens de subsistance et à des habitats sûrs pour les populations touchées.


Protection, dignité et autonomie sont les finalités de leurs actions.


Grâce à ses vastes connaissances et son expertise dans le domaine, Solidarités International parvient à intervenir dans les zones les plus difficiles d’accès et dans des contextes particulièrement dangereux.



Quelques chiffres clés


  • 170 partenaires engagés

  • 93 projets ensemble au siège et sur le terrain

  • 24 pays d’intervention en 2021

  • 117,6 millions d’aide humanitaire

  • 93,5% des ressources affectées aux populations : un chiffre qui relève d'un choix stratégique correspondant à leur idée de l'engagement humanitaire

  • 2 486 employés internationaux et nationaux, des équipes formées d'experts

  • 4,26 millions de personnes secourues dans le respect de leur culture et de leur dignité

  • 45 960 donateurs actifs, garants de leur indépendance et de leur réactivité

  • Des projets de qualité, de l’urgence à la reconstruction, grâce à un savoir-faire de plus de 40 ans, dans plus de 30 pays à travers le monde.