Comment mesurer le retour sur investissement du marketing automation ?


Saviez-vous qu'utiliser un outil d'automatisation permet d'augmenter son taux de conversion de 53% ? Connaissez-vous les 7 indicateurs de performance de votre stratégie digitale ?

C’était le thème de notre webinaire du 07 avril 2022, co-animé par Alexandra Lambrechts, commerciale chez Plezi​ ainsi que Arnaud HETEAU, dirigeant fondateur de HCA Consulting & Actions et directeur des publications Monreseaudeau.fr.



Dans ce webinaire d’une heure, nous avons présenté les clés pour tout comprendre sur le marketing automation, vous y découvrirez également la notion de retour sur investissement, ainsi que les conseils pour vous lancer simplement, le tout illustré par des exemples concrets et les KPIS à suivre.

Ce webinaire vous permettra de découvrir comment et pourquoi utiliser un outil de marketing automation et mesurer son ROI !


Télécharger maintenant le support de présentation de l'équipe Monreseaudeau.fr ⤵


État des lieux : quelles opportunités liées au marketing digital ?


Pour effectuer un état des lieux de la situation actuelle, nous allons nous appuyer sur un point temporel, à savoir un avant/après de la crise sanitaire du covid pour en déduire son impact.


Suivre les performances des différents canaux d’acquisition est déjà une première notion importante du ROI, et c’est pour cette raison que nous allons analyser les canaux d’acquisitions traditionnels de Plezi et de Monreseaudeau.fr.


Avant la crise sanitaire chez Plezi c’est :

  • 30% de clients signés via le canal « Prospection »

  • 42% via le canal « Marketing Digital »

  • 18% via le canal « Evènementiel »

  • 10% via le canal « Partenaires »


Pour Monreseaudeau.fr, les chiffres sont légèrement différents :

  • 10% de clients signés via le canal « Prospection »

  • 55% via le canal « Marketing Digital »

  • 20% via le canal « Evènementiel »

  • 15% via le canal « Partenaires »


Après la crise sanitaire, l’impact est flagrant, la partie « évènementielle » a drastiquement diminué, contrairement à la partie « Marketing digital » qui elle, a considérablement augmenté, 72% pour Plezi et 75% pour Monreseaudeau.fr.


La prospection a elle aussi diminué, ce qui s’explique par un changement des mœurs avec le déploiement du télétravail qui contraint la joignabilité des prospects, il est donc vraiment nécessaire aujourd’hui de miser sur le marketing digital.



Le marketing automation : les bénéfices pour votre entreprise


Tout d’abord, pour répondre à la question « Pourquoi utiliser un outil de marketing automation ? », voici 3 chiffres impactant à avoir en tête :


  • 92% des achats B2B commencent par une recherche sur internet, montrant l’importance du digital.

  • 60% des acheteurs B2B préfèrent ne pas interagir avec un commercial comme principale source d’information, illustrant bien le changement des mœurs, les clients ont désormais la capacité et la volonté de s’évangéliser eux-mêmes sur une problématique précise.

  • Près de 65% des entreprises publiant moins de 2 articles de blog par mois génèrent en moyenne 220% de leads en plus et voient leur trafic web augmenter de 26%.


Pour en savoir plus sur le baromètre B2B de l’inbound marketing en France, cliquez-ici.


Ensuite, pour répondre à la question « Comment utiliser un outil de marketing automation ? », Arnaud HETEAU nous parle de la stratégie de la marguerite, illustrée par un exemple concret « Les objets connectés dans le monde de l’eau », chaque pétale de la marguerite correspond à un contenu ayant sa vocation et son rôle dans la stratégie digitale.


Le but est d’emmener le lead à s’informer, pour avancer dans le tunnel de conversion et aller jusqu’à la prise de contact avec l’entreprise.


On constate qu’il est aujourd’hui beaucoup plus facile de traiter un lead puisqu’il est beaucoup plus mature qu’auparavant, il a déjà identifié son besoin, le rôle du commercial est donc de le faire avancer dans le concret.


Pour terminer, résumons les bénéfices du marketing automation en 4 points :

  1. Une meilleure connaissance de vos prospects

  2. Captez vos prospects plus tôt dans leur cycle d’achat

  3. Transformer votre site web en un générateur de prospects

  4. Meilleure efficacité pour vos commerciaux



Quelques exemples concrets et 7 KPI à suivre


Premièrement, voici un retour d’expérience Monreseaudeau.fr, on constate en 2021, une augmentation de 45% du trafic sur le site internet ainsi que 648 nouveaux leads générés.


Ces constats sont une conséquence directe de la stratégie de nurturing mise en place par Monreseaudeau.fr. Téléchargez le bilan via le formulaire ci-dessous ⤵






Deuxièmement, découvrez dans cette vidéo un exemple de tunnel d’engagement concret mis en place pour un client Monreseaudeau.fr.


Ce tunnel se résume en 3 phases :

  • Attirer : avec du contenus promus en accès libre

  • Convertir : en utilisant des contenus à forte valeur ajoutée (livre blanc, étude de cas…)

  • Conclure : en développant une page de vente sur le site Monreseaudeau.fr avec une prise de contact directe avec la société


Lorsque l’on met en place une stratégie, il est essentiel de mesurer son bon ou mauvais fonctionnement, voici une liste des 7 KPIs à suivre :

  1. Suivi du site : combien y a-t-il de visiteurs ? D’où viennent-ils ?

  2. L’entonnoir de conversion : combien d’internautes ont converti ?

  3. La performance des contenus : quels contenus génèrent le plus de leads ?

  4. Suivi des campagnes emailing : quels emails rencontrent le plus de succès ?

  5. Suivi des réseaux sociaux : combien de leads générés par les réseaux sociaux ?

  6. Les campagnes sponsorisées : quels sont les leviers payants les plus performants ?

  7. Tableau de suivi des leads : comment les leads avancent-ils dans le parcours d’achat ?



Comment vous lancer simplement !


L’équipe Monreseaudeau.fr vous dévoile les 4 étapes pour vous lancer simplement si vous débutez dans le digital :


  1. Personas : création d’un persona pour comprendre les enjeux et les points de douleurs de ses prospects et clients

  2. Contenus : création d’un planning éditorial ​en se fixant des objectifs atteignables (1 article par mois par exemple) et en transformant vos contenus produits “les brochures” en contenus premium.

  3. Site internet : mise en place des formulaires et des landing pages et création d’une partie blog

  4. Automation : préparation d’une newsletter, et création de workflows simples


Ne vous inquiétez pas, si vous vous êtes déjà lancés dans le digital, on ne vous oublie pas, l’équipe Monreseaudeau.fr vous dévoile aussi les 4 étapes clés pour obtenir des résultats sur le long terme :


  1. Personas : mettre à jour vos personas ou créer de nouveaux personas

  2. Contenus : réadapter son planning éditorial dans le but d’être plus proche des problématiques de ses prospects, créer de nouveaux contenus et/ou refonder d’anciens articles de blog

  3. Site web : créer des pages piliers et varier les points d’entrée en multipliant vos ressources

  4. Automation : affiner votre parcours client, faire un bilan des contenus qui fonctionnent ou non, réactualiser ses e-mails.


Pour vous lancer, nous vous conseillons d’installer gratuitement Plezi One : l’outil essentiel à votre digitalisation, pour en savoirs plus, cliquez-ici.


Que vous soyez débutant ou confirmé, c’est à vous de jouer !



Passez à l'action


Vous souhaitez en savoir plus sur Plezi, le marketing automation ou sur les services Monreseaudeau.fr ? Prenez un rendez-vous de 30 minutes avec Arnaud HETEAU directement dans son agenda en ligne ci-dessous :