top of page

HCA désigné agent commercial international de l’année 2023

Dernière mise à jour : 22 nov. 2023

Le 8 juin 2023, à l’occasion de la JNAC (Journée Nationale des Agents Commerciaux), organisée par la Fédération National des Agents (F.N.A.C.), Arnaud HETEAU, dirigeant-fondateur de HCA Consulting & Actions, a reçu le George Hayward Award qui met en valeur chaque année un agent commercial international parmi les 600 000 membres que compte la fédération internationale des agents commerciaux (IUCAB) dans le monde.



En 2023, la F.N.A.C. fête ses 125 ans


Née en 1898, la F.N.A.C. n’est pas l’acronyme d’une célèbre librairie mais signifie Fédération Nationale des Agents Commerciaux.


Cette organisation professionnelle promeut, défend et fait reconnaitre le statut d’Agent Commercial auprès des institutions politiques et économiques en France. Elle est constituée d’un réseau de 11 chambres professionnelles régionales réparties sur l'ensemble du territoire français.


C’est notamment grâce au travail des la F.N.A.C. que le métier de l’agent commercial est reconnu dans le code du commerce par les articles L134-1 et suivants. La définition est ici donnée : L'Agent Commercial est un mandataire qui, à titre de profession indépendante, sans être lié par un contrat de louage de services, est chargé, de façon permanente, de négocier et éventuellement de conclure des contrats de vente, d'achat, de location ou de prestation de services au nom et pour le compte de producteurs, d'industriels, de commerçants ou d'autres Agents Commerciaux. Il peut être une personne physique ou morale.


La F.N.A.C. siège notamment auprès d'organismes influents comme l'UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) ou le le FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales).


Enfin la F.N.A.C. est membre fondateur en 1953 de l'IUCAB (Internationally United Commercial Agents and Brokers). Cette organisation défend et promeut au niveau international la profession d’agent commercial afin de garantir le bon fonctionnement des relations entre mandants et mandataires.


Qu’est-ce que le George Hayward Award, le prix décerné chaque année par l’IUCAB ?


Remis par Christian Rebernig, Secrétaire Général de IUCAB et d’Alain Tercimont, président de la F.N.A.C., le prix George Hayward est décerné depuis 2010 pour mettre à l’honneur le travail et l’expertise d’un agent commercial parmi ceux composants l’IUCAB, soit plus de 600 000 agents répartis dans le monde.



George Hayward fut le fondateur de United Sales Associates, une agence commerciale sur le marché de la sécurité et de l’industrie créée en 1982 et basée à Cincinnati, Ohio, États-Unis. Il a reçu des dizaines de prix et de reconnaissances pour services exceptionnels de la part des nombreuses associations auxquelles il a participé.


George Hayward a notamment été vice-président de l’IUCAB de 2001 à 2008, et a toujours été un fervent défenseur de l’association. A son décès en 2009, le comité de direction de l’IUCAB a décidé de lui rendre hommage en créant ce prix mettant à l’honneur la passion et l’engagement d’un agent commercial.


Pour recevoir ce prix, il faut remplir 3 conditions :

1) Être adhérent d’une fédération nationale constituante de l’IUCAB depuis au moins 3 ans

2) Exercer l’activité d’agent commercial depuis au moins 5 ans

3) Démontrer la stabilité financière et sa performance commerciale


Adhérent à la CPFAC (la Chambre Professionnelle Francilienne des Agents Commerciaux ) depuis sa création en 2016, HCA Consulting & Actions remplissait facilement les 2 premiers critères.


Sur le dernier point, HCA Consulting & Actions a axé son dossier de présentation sur les résultats de sa stratégie digitale pour développer ses activités. La mise en place du média Monreseaudeau.fr, mais aussi le pilotage de l’Équipe Monreseaudeau.fr, ont notamment été deux exemples pour illustrer les performances commerciales auprès des mandants de HCA.


En effet, les cartes informatives Monreseaudeau.fr permettent aux abonnés du site découvrir en une seule carte à la fois les éléments structurels du marché de l’eau (données issues du SISPEA) mais aussi les annonces des marchés d’appels d’offres publics (issues du BOAMP).


Le prix George Hayward représente donc avec une belle reconnaissance du travail accompli ainsi qu’une certaine pointe de fierté de représenter la France dans ce challenge.


L’importance de se fédérer


Lors de son à la remise du prix, Arnaud HETEAU a d’abord voulu remercier Monique FERRAT, Présidente de la CPFAC, pour avoir proposé et soutenu le dossier de soumission de HCA.


Seul, on peut aller vite, mais ensemble, on peut aller loin

Cette maxime a ensuite été citée pour montrer l’importance de se fédérer et adhérer auprès de la fédération.


L’adhésion à la F.N.A.C., via la CPFAC, a été prise dès la création de l’agence commerciale HCA. Rencontrer ses pairs et les aînés de la profession a en effet été recherché dès le départ pour bénéficier de leur expérience et savoir-faire.


Ce point est important à souligner car il a permis de s’appuyer sur des exemples concrets et d’avancer dans la construction de l’activité d’HCA.


Pour en savoir plus sur le métier d'agent commercial, voici une petite vidéo explicative :





コメント


bottom of page