Revoir le webinaire : le Marketing Automation pour rentabiliser vos événements

Dernière mise à jour : mars 5

Vous rêvez de faire venir le client à vous sans lever le petit doigt ? BONNE NOUVELLE ! Avec le marketing automation, c’est (presque) possible !


C’était le sujet du premier webinaire de l'Equipe Monreseaudeau.fr du 18 février 2021, co-animé par Claire KILIC, responsable commerciale chez Plezi et Arnaud HETEAU, dirigeant fondateur HCA Consulting & Actions et directeur des publications Monreseaudeau.fr.


Durant une heure, nous avons présenté le marketing automation, ses bénéfices et des exemples concrets. Pas de blabla, seulement des informations utiles et efficaces pour vous donner toutes les clés pour adopter le marketing automation.





Pourquoi s’intéresser au marketing automation ?


Les canaux d’acquisition traditionnels ont été bousculés cette dernière année par l’évolution soudaine des habitudes de travail : les prospects sont plus difficiles à joindre et l’événementiel a été stoppé net.


Le marketing digital a quant à lui connu un essor particulier et a pris une part plus importante dans l’acquisition client : le parcours des utilisateurs se fait de plus en plus en ligne.


C’est une opportunité de développement que le marketing automation nous permet de saisir.



Le marketing automation accompagne le parcours de vos prospects


Saviez-vous que 92% des achats B2B commencent par une recherche sur le web ?


Il se passe un certain temps entre le moment ou le prospect prend connaissance de votre activité et le moment où il devient client. L’objectif du marketing automation est de l’accompagner dans ce parcours : il permet de connaître le degré de maturité du prospect pour l’appeler ou lui envoyer un mail au bon moment.


Imaginez un vendeur qui vient vous demander si vous avez besoin d’aide à l’instant où vous mettez les pieds dans un magasin : si vous ne savez pas encore ce que propose le magasin, vous lui répondrez probablement non. Alors que si vous avez déjà fait le tour et montré votre intérêt, il est possible que vous ayez des questions à lui poser.



Comment utiliser le marketing digital et le marketing automation pour vendre ?


Vos prospects vous trouvent via une recherche Google ou via ce que vous partagez sur les réseaux sociaux, puis ils consultent votre site et son contenu.


C’est ici qu’intervient le marketing automation : vous avez la possibilité de traquer le parcours de votre prospect et son activité pour mieux comprendre ses intérêts et son niveau de maturité, l’identifier et le qualifier.


Il vous permet d’envoyer du contenu à votre prospect au moment le plus opportun : des emails peuvent être déclenchés en fonction de son l’activité, jusqu’à ce qu’il soit assez mature pour le contacter et conclure une vente.



A quoi sert un outil de marketing automation comme Plezi ?


Si le CRM est la colonne vertébrale du commercial, le marketing automation est celle du marketeur.


Plezi est une solution de marketing automation à destination des entreprises qui permet de mettre en place des leviers et de centraliser des outils (tel que l’emailing) pour l’acquisition de ses prospects.


Plezi permet de suivre :

  • Comment vous avez connu le prospect

  • Sa maturité

  • Ses intérêts

  • Les informations sur lui et sa société

  • Son statut dans le CRM

  • Son statut dans un scénario

  • Son historique


C’est une mine d’or pour mieux comprendre vos prospects.



Comment me lancer ?


Le marketing automation vous offre quatre bénéfices principaux :

  • Mieux connaître vos prospects

  • Capter vos prospects plus tôt dans leur cycle d’achat

  • Transformer votre site web en générateur de prospects

  • Une meilleure efficacité pour vos commerciaux


Dans ce webinaire, nous sommes revenus en détail sur ces bénéfices. Nous avons expliqué comment transformer un visiteur inconnu sur votre site en lead et comment convertir à l’aide du marketing automation.


Nous vous présentons des exemples concrets, notamment un scénario pour maintenir le contact à la suite d’un événement, et une solution en quatre étapes pour vous lancer, que vous ayez déjà ou non une stratégie d’inbound marketing.


Pour visionner le webinaire en entier, cliquez ici !