Comment créer « l’effet waouh » à distance pour prospecter et fidéliser ses clients

Les relations entre les entreprises et leurs prospects, leurs clients mais aussi leurs salariés ont été complètement bouleversées par la situation sanitaire. Dans ce contexte, comment créer la surprise, l’admiration et marquer durablement ses interlocuteurs pour renforcer son image de marque ?


C’est ce que nous avons abordé dans notre webinaire du 19 mars 2021, co-animé par Vanessa Gabiller, co-gérante d’Avenir Communication, agence publicitaire spécialisée depuis 30 ans dans les objets publicitaires, textile et cadeaux d'affaires pour les entreprises et les CSE, et Arnaud Heteau, dirigeant fondateur HCA Consulting & Actions et directeur des publications Monreseaudeau.fr.



Dans ce webinaire d’une heure, nous avons présenté l’effet waouh et l’objet média comme déclencheur. Des chiffres concrets, des exemples percutants, nous vous avons donné toutes les clés pour que vos interlocuteurs aussi, s’exclament « waouh ! ».



L’effet waouh, pour quoi faire ?


Ce que l’on désigne par « effet waouh », c’est le moment où vos interlocuteurs ressentent cet effet de surprise, d’admiration et d’appréciation qui marquera leur esprit pour un moment. Ce sentiment peut être provoqué par un produit, un service, une expérience ou encore une campagne publicitaire.


Dans le contexte actuel, nos relations aux autres ont changé. Les événements et regroupements en tout genre ont été annulés, le travail à distance s’est généralisé. Il est plus difficile pour les entreprises de créer du lien avec leurs clients et leurs collaborateurs sans contact physique.


Alors comment créer cet effet tant recherché et marquer les esprits à distance ?



Provoquer l’effet waouh avec un objet média


L’objet média, ou objet publicitaire s’inscrit dans une tendance durable. Aujourd’hui, il représente 3,5% du marché de la communication en termes de chiffre d’affaires.


Pourquoi l’objet média est-il tant plébiscité ? C’est simple : il permet de marquer durablement les esprits. Il favorise l’acte d’achat, développe l’image de marque, fidélise la clientèle et renforce le sentiment d’appartenance des équipes. Il s’intègre aussi bien dans la communication externe qu’interne.


Son effet a été prouvé : une étude de 2FPCO a montré l’an dernier que près de 80% des français conservent et utilisent un objet média et le même nombre mémorise la marque qui y est associée.



Comment bien choisir ses objets médias ?


Il en existe une multitude : un textile, un carnet, un mug, un stylo, une clé USB, une batterie… et quel qu’il soit, l’objet média est toujours personnalisable avec le logo et la charte graphique de l’entreprise… voire même ultra personnalisable, avec le prénom de la personne à qui il est destiné par exemple !


Le critère le plus important pour les destinataires ? Qu’il s’agisse d’un produit éco-conçu et respectueux de l’environnement. L’objet média véhicule l’image de l’entreprise qui l’offre, son choix doit être minutieusement réfléchi pour provoquer l’effet « waouh » escompté.


Vous avez déjà probablement reçu ce type d’objet. Quelle a été votre réaction ? S’il est bien choisi, qualitatif et qu’il répond à vos exigences, l’objet média provoque une surprise agréable : c’est un cadeau inattendu, personnalisé et utile !


L’objet média est le seul vecteur de communication qui provoque une sensation de gratitude. Il crée l’émotion, la surprise et marque les esprits durablement.



Des exemples concrets et les solutions pour vous lancer


Dans ce webinaire, nous vous donnons toutes les clés pour vous lancer. Vous pourrez apercevoir l’étendue des possibilités via le showroom présenté par Vanessa et découvrir des exemples concrets, notamment l’incroyable box d’objets médias qui a été envoyée à quelques heureux élus par Arnaud. Vous découvrirez leurs réactions enthousiastes : c’est ça, l’effet « waouh » !


Pour attirer l’attention de vos prospects, marquer les esprits de vos clients, renforcer le lien avec vos salariés, pour marquer le coup lors d’événements particuliers… Il y en a pour toutes les cibles, toutes les occasions et tous les objectifs !


L’objet média est un investissement dans le temps : vous découvrirez aussi dans ce webinaire le concept de ROA, retour sur attention, et comment le maximiser en prenant en compte le contexte actuel.


Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression !

Pour visionner le webinaire complet, voici le lien !