Le Chèque Relance Export : comment en profiter ?

Dernière mise à jour : juil. 8


Parmi la palette de dispositifs mis en place en 2021 par le gouvernement se trouvent 3 outils pour relancer l'activité économique grâce à l'export.


Faisons ici le zoom sur le dispositif CRE, acronyme de Chèque Relance Export.



Qui met en place le CRE ?


Tout simplement l'équipe de France, non pas celle qui joue au football de l'Euro 2020 ou va au JO à Tockyo, mais celle qui compose les forces vives pour faire briller la France à l'international.


Elle se nomme la Team France Export et rassemble toutes les solutions publiques proposées par les Régions, les services de l’Etat, Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie et Bpifrance pour faire gagner les entreprises françaises à l’international.



Quel est le montant du CRE ?


Le montant du chèque s'élève à la moitié (avec un maximum de 2000€ par chèque) des dépenses éligibles de prestations réalisées par un opérateur agréé dont fait partie HCA Consulting & Actions (toute la liste est à consulter ici)


Une entreprise peut obtenir jusqu'à 4 chèques, soit un montant total d'aides de 8000€, pour se relancer grâce aux marchés exports.



Quoi faire avec le CRE ?


Une distinction est faite entre des prestations individuelles et des prestations collectives.


Dans le premier cas, il s'agit d'une mission menée pour une seule entreprise, dans l'autre, c'est tout simplement une offre regroupant plusieurs entreprises.


Toutes les prestations éligibles sont décrites dans ce tableau, téléchargeable ici.


Il faut garder à l'esprit 2 catégories de besoins à l'export :

  • la préparation

  • la prospection

Les services de HCA Consulting & Actions répondent tout à fait à ces actions, et nos prestations sont éligibles au CRE.


Parmi elles, les études de marché, la mise en relation ou la prospection via internet en font parties.



Qui est concerné par le CRE ?


Toutes les entreprises françaises ont droit à ce chèque, de tous les secteurs à l'exception du négoce.


La demande du CRE doit être faite avant le 20 décembre 2021 et les prestations réalisées au plus tard le 14 février 2022.


Le CRE est cumulable avec une aide régionale, sous réserve d’éligibilité, dans la limite des plafonds prévus par les règlements respectifs de chacun des dispositifs.



Comment déposer une demande de CRE ?


Une procédure simplifiée est mise en place, par l'envoi par email d'un formulaire d'éligibilité à Business France.


Vous devez joindre notre devis à cette demande. La mission doit être réalisé après accusé de réception de votre dossier.


Cet accusé de réception sera le sésame pour obtenir le remboursement des dépenses engagées et réglées à l'opérateur agréé.



Prêt pour l'export ?


Vous l'aurez compris, cette aide est un vrai coup de pouce pour les entreprises qui souhaitent rebondir ou bien renforcer leur présence sur les marchés export.


Bloquez dès à présent un rdv de 30min avec Arnaud HETEAU pour échanger sur les prestations qui peuvent être mises en place à votre profit.