Comment faire de la publicité en ligne grâce à Google Ads


En ce moment plus que jamais, nos relations avec nos prospects sont perturbées.


Comment les atteindre efficacement lorsqu’on ne peut plus les voir en face à face ?


La publicité en ligne est-elle une réponse pertinente ?



C’est ce que nous avons abordé dans notre webinaire du 22 avril 2021, co-animé par Arnaud Chenudet, CEO Respoweb, expert et formateur Search Marketing, et Arnaud Heteau, dirigeant fondateur HCA Consulting & Actions et directeur des publications Monreseaudeau.fr.


Dans ce webinaire d’une heure, nous avons présenté un état des lieux de la publicité en ligne et expliqué le fonctionnement de Google Ads.


Vous y découvrirez des exemples concrets, notamment comment nous avons réussi à nous afficher avec Neymar pour seulement 48 centimes le clic, ou encore comment les ventes d’une entreprise d’extracteurs de jus ont pu être multipliées par trois grâce à la publicité en ligne !


Enfin, nous avons partagé toutes les clés pour que vous aussi, vous puissiez vous lancer dans la publicité en ligne et faire décoller vos ventes.



La publicité en ligne, un vecteur efficace d’acquisition de trafic


La publicité en ligne ne connait pas la crise : comment s’en passer alors que le temps que nous passons sur le web augmente ? Pour les recherches de produits et services, nous sommes tous amenés à faire des recherches en ligne. C’est une opportunité à saisir pour faire grandir votre notoriété et augmenter votre trafic.


La publicité en ligne peut se faire de plusieurs manières : le search (ou SEA, qui sont les résultats qui s’affichent en haut des pages de recherche) et le display (les publicités graphiques qui sont affichées sur les sites web ou les applications) représentent 63% de la publicité en ligne. La publicité sur les réseaux sociaux représente 23%, le reste est formé d’autres leviers comme l’affiliation, l’emailing, ou encore les comparateurs.


Dans ce secteur, Google et Facebook sont les acteurs majoritaires : ils contrôlent 75% du marché. Google est une immense régie publicitaire qui met en relation les annonceurs et les diffuseurs, constitués des millions de sites et applications qu’il référence.


Google Ads : comment ça fonctionne ?


Le potentiel de Google Ads est immense et nous vous en donnons des exemples très concrets au cours de ce webinaire. Cependant, la configuration des annonces est une étape cruciale et minutieuse pour obtenir un résultat optimal.


Lorsque vous souhaitez afficher une annonce dans les résultats de Google, un système d’enchères vous permet de définir le prix que vous souhaitez payer lorsque votre prospect clique dessus. Si votre prix est trop bas, vous risquez d’être éclipsé par vos concurrents. S’il est trop haut, votre campagne ne sera pas rentable.


En plus de ce système d’enchères, l’affichage de vos annonces est lié à votre quality score : une évaluation de la pertinence de votre annonce qui permet à Google de s’assurer que les résultats qu’il présente à ses utilisateurs sont qualitatifs.


Une configuration soignée et un suivi efficace des statistiques permettent d’optimiser et de piloter la campagne efficacement pour s’assurer de sa rentabilité.



L’importance de bien cibler son audience dans la publicité en ligne


La publicité en ligne permet de choisir avec précision les personnes qui verront vos annonces. Et bien choisir son audience, c’est aussi s’assurer du succès de sa campagne.


En publicité display, vous pouvez déterminer les sites sur lesquels vous souhaitez afficher votre annonce, lorsque vous savez où est votre audience et les médias qu’elle consulte par exemple.


Il est aussi possible de cibler précisément l’audience à laquelle vous souhaitez que votre annonce search ou display s’affiche. Google permet de choisir un ensemble de critères pour définir précisément le groupe de personnes que l’on souhaite cibler : les critères socio-démographiques, les habitudes de consommation, les sites visités ou encore les centres d’intérets.


La technique de retargeting consiste à afficher votre publicité à des personnes qui ont déjà visité votre site sans passer à l’action et de personnaliser l’annonce selon le comportement précis de l’utilisateur (s’il a juste visité votre site ou s’il a commencé à ajouter des articles à son panier par exemple).



Comment se lancer ?


Dans ce webinaire, nous vous donnons les clés pour réussir vos campagnes Google Ads, et ainsi augmenter votre notoriété et vos ventes simplement, à coûts maîtrisés.


Pour visionner le replay complet du webinaire, suivez ce lien.